Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document 1 : Carte de Casablanca

Résultat de recherche d'images pour "carte casablanca bidonville"

Document 2 : Casablanca, paysages et architectures. 

cliquer ici

Document 3 : Casablanca, ville innovante en pleine transformation

cliquer ici

Document 4 : La langue française au Maroc.

Les Marocains sont de plus en plus nombreux, surtout dans les grandes villes, à parler à leurs enfants uniquement en français |...]  Il n’y a quasiment aucun autre pays où l’Institut français, qui compte treize établissements au Maroc, n’est autant représenté. “Depuis une dizaine d’années, tous les Marocains ont compris que le français est un outil d’ascension sociale. Pour faire carrière au Maroc, il est indispensable de maîtriser la langue de Molière”, poursuit Muriel Augry.

Cela s’explique par la complexité de la situation linguistique du pays. En réaction à la colonisation française, après 1956, quand le Maroc s’est proclamé indépendant, l’enseignement dans le pays a été arabisé. Dans les écoles primaires et secondaires, une attention croissante a été accordée à l’arabe. Or, à l’université et pour tous les emplois dans l’administration publique et les entreprises, le français restait la langue véhiculaire, du moins à l’écrit.

Par conséquent, le fait d’avoir déjà acquis dans son parcours une bonne connaissance du français était un avantage. 

publié par le Courrier International en 2010. 

Document 5 : la pauvreté dans la métropole de Casablanca.

Et comme on pouvait s’y attendre, la précarité (= pauvreté) se concentrent  au niveau de la périphérie et des banlieues de la métropole. Médiouna, Nouaceur et Mohammedia figurent en tête des zones les plus touchées. Des quartiers comme El Fida, Aïn Chock, Ben M’sik, Aïn Sebaâ… suivent dans ce classement, qui vient d’être rendu public (cf. édition du 27 février 2015).
Sur ce registre des plus démunis, trois catégories prédominent: les femmes en situation de grande précarité sont majoritaires (34%), suivies par les personnes âgées (33%) et les personnes handicapées sans ressources (21%).  [...] 
Qui dit précarité, dit habitat  insalubre. Plus de 62% des démunis de la métropole n’ont pas un logement  digne de ce nom. De plus, 8% habitent sous des escaliers, dans des caves, garages...

publié par l'économiste en 2015.

Document 6 : le projet Ville sans bidonville à Casablanca 

cliquer ici

Document 7 : Témoignage de Réda, habitant du quartier d'Anfa dans le 4e arrondissement de Casablanca. 

Le calme et la végétation. C'est peut-être cela, le véritable luxe d'Anfa, 4e arrondissement de Casablanca, le plus huppé (= riche) de la capitale économique du royaume. Ici, ni pollution ni bruits de klaxons. Des chants d'oiseaux, des palmiers, des lauriers-roses... Plus on monte sur la colline, plus c'est chic. D'en haut, on aperçoit la mer. Tout est beau. Reda, 30 ans, dit avoir passé ici "une enfance et une jeunesse de rêve".Il a fait sa scolarité au lycée français de Casablanca avant de faire ses études supérieures en France puis aux Etats-Unis, comme tous ses amis. Les jeunes d'Anfa vont se baigner sur la Corniche. Pas de plages publiques. Chacun est inscrit à un club. Ici, chaque famille a au moins "un gardien, un chauffeur et trois femmes de ménage, tous nourris-logés. C'est le truc basique", explique Reda. 

Publié par Le Monde, Juillet 2009.

Document 8 :  Témoignage de Sidia, habitante de Sidi Moumen, bidonville du 16e arrondissement. 

Les riches ont leur royaume. Ils restent entre eux et nous méprisent", lâche, désabusée, Saidia, 40 ans. Cette mère de deux adolescentes avoue "avoir honte" d'habiter Sidi Moumen. Situé dans le 16earrondissement de Casablanca, ce bidonville est le plus vaste de la ville. Un condensé de misère et de violence sur 42 km2. Par endroits, on se croirait dans une décharge à ciel ouvert. Les enfants jouent pieds nus au milieu des ordures et des carcasses de voitures. Ici et là déambulent une vache ou des chèvres... Sidi Moumen, c'est l'envers du décor, l'anti-Anfa.

publié par Le Monde, juillet 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :