Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Doc 1 : Bruxelles
Doc 2 : quels moyens de transports ?

 

Doc 3: les francophones en Belgique.

 

Doc 4 : La croissance démographique de Bruxelles

La population de la Région bruxelloise comptera 101 000 habitants supplémentaires d'ici 2025... soit 10 mille habitants par an, entre 2015 et 2025.

La Région poursuit donc son extension démographique, avec une croissance de 8,6%. Ces prévisions sont celles de l'Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyse (IBSA) qui a observé l'évolution de la population, commune par commune.

Le centre et le nord de Bruxelles sous pression

Commune en tête de cette croissance démographique, la Ville de Bruxelles:  25 000 habitants en plus d'ici 2025, soit une croissance de 14%. Elle dépassera ainsi le seuil des 200 000 habitant.

publié le 20 octobre 2016 par la RTBF. 

Document 5 : 

Bruxelles ville cosmopolite

Document 6 : un centre commercial (a), l'université libre de Bruxelles (b) et le quartier d'affaires européen (c). 

Document 7 :  Les quartiers résidentiels de Molenbeek et Schaerbeek.

Virginie Efira nous fait visiter la ville de son enfance:

Cela fait quinze ans que la “petite Bruxelloise” a quitté la capitale belge – “la capitale de l’Europe, aussi !”, corrige-t-elle, avant de nuancer “enfin je crois qu’il n’y a que les Belges qui emploient cette périphrase pour parler de Bruxelles”. Elle y retourne souvent, essentiellement pour voir son père, qui vit au nord-est de la ville, à Schaerbeek, et chez qui elle laisse aujourd’hui sa petite fille pour le week-end. Au divorce de ses parents, la mère de Virginie s’est installée à Molenbeek. Et c’est donc entre ces deux quartiers populaires que l’adolescente a grandi [...]

Elle se reprend. “Enfin, façon de parler. Parce que je ne sais pas si tu sais que justement le trafic automobile est atroce à Bruxelles. Ça doit être la deuxième ville la plus embouteillée du monde. Il y a des travaux tout le temps partout. Ici, tout le monde a une voiture, c’est Los Angeles (rires). Et ça roule vraiment très mal. A Paris, ça a été une joie d’arrêter de conduire.” 

Publié dans les Inrocks, avril 2018.

Précisons d’abord le contexte. Contrairement à ce qu’affirment certains médias, Molenbeek n’est pas une « banlieue ». « Bruxelles » désigne une des trois régions de Belgique, constituée de 21 communes, dont « Bruxelles ville » et Molenbeek font partie. Bien qu’un canal forme indéniablement une frontière physique, sociale et symbolique entre ces deux communes, le centre de « Bruxelles ville » n’est qu’à 15 minutes à pied de chez moi, ou à 3 arrêts de métro. 

Article publié dans le Monde, le 23 novembre 2015. 

Document 8: voitures interdites et transports publics gratuits en cas de forts pics de pollution

Les transports publics seront gratuits à Bruxelles en cas de pics de pollution, selon les changements apportés au plan d’urgence lié à la gestion des pics en la matière et entrés en vigueur lundi. Pour les pics les plus extrêmes, il sera même interdit de circuler en voiture dans les rues de la Région. Le taux de présence des particules fines de PM2,5 est désormais lui aussi mesuré et le plan n’est en outre plus limité à l’hiver.

Publié dans le soir le 1er octobre 2018. 

Document 9 : Des injustices sociales ? 

Un Bruxellois sur trois vit avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. C'est l'un des constats du "baromètre social bruxellois" 2015. Un rapport publié chaque année par l'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles.

Ce baromètre compile des données qui permettent de cerner le profil social des Bruxellois, à différents égards: le revenu, le travail, l'instruction, la santé, le logement et la participation sociale.

Le rapport rappelle d'emblée ce qu'on appelle parfois le 'paradoxe bruxellois': "Bruxelles est une ville-région économiquement riche. En 2013, le produit intérieur brut par habitant y atteint 61.899 euros, contre 26.183 euros en Wallonie et 35.922 euros en Flandre. Les emplois et la richesse produite sur le territoire bruxellois ne profitent pas à bon nombre de ses habitants". Ainsi, entre 26,7% et 35,1% de la population bruxelloise vivait en 2014 avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté, soit moins de 1.085 euros par mois pour un isolé.

Publié par la RTBF, octobre 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :